Conseils en Stratégie – FFN CONSULTING

Chez FFN Consulting, nous accompagnons les commerces alimentaires et non alimentaires dans leur développement stratégique, organisationnel et opérationnel. Que vous soyez artisan, distributeur, restaurateur ou commerçant spécialisé, nous vous aidons à transformer vos idées en résultats concrets. Expert depuis 1990.

  • Stratégie commerciale et positionnement
  • Organisation interne et gestion des flux
  • Optimisation de la performance (qualité, sécurité, rentabilité)
  • Développement de l’offre produit et expérience client
  • Accompagnement à la digitalisation et à la visibilité locale
  • Sur-mesure, pragmatique et orientée terrain
  • Adaptée aux réalités du secteur alimentaire et non alimentaire
  • Ancrée dans le tissu économique luxembourgeois et transfrontalier
  • Sécurité et traçabilité des produits
  • Organisation des flux (réception, stockage, vente)
  • Développement de gammes locales ou importées
  • Valorisation de l’origine, du terroir et de la transparence
  • Stratégie de fidélisation et expérience client en magasin
  • Structuration de l’offre produit
  • Mise en valeur des services associés
  • Optimisation des parcours clients (physiques ou digitaux)
  • Branding et communication ciblée
  • Intégration de solutions digitales (e-commerce, click & collect, CRM)
  • Expertise multisectorielle : alimentaire, textile, services, marketplace
  • Connaissance fine du tissu économique luxembourgeois et transfrontalier
  • Accompagnement humain, réactif et orienté résultats
  • Outils concrets, livrables clairs, et suivi personnalisé

Les Luxembourgeois, Français, Belges fréquentent 8 enseignes chaque mois, entre supermarchés, commerces de proximité, pure-players, sites e-commerce, enseignes bio ou surgelés… En découle un enjeu de fréquentation et de maintien du taux de nourriture pour les distributeurs historiques. L’e-commerce alimentaire connaît une forte progression depuis 2020, et constitue un levier de développement pour les distributeurs, mais aussi pour les marques qui peuvent adresser et engager directement leurs consommateurs. L’expérience client omnicanale (magasin & e-commerce) devient alors clé pour espérer atteindre les niveaux de pénétration du e-commerce observés dans d’autres secteurs du retail.

L’ère de l’expérience client a permis l’émergence de concepts innovants et poussé au renouveau du magasin, principal actif des enseignes traditionnelles face aux attaques des pure players. Le point de vente est désormais un lieu de vie, ancrant la proximité de la relation client : le client y recherche une expérience immersive à vivre, et non plus simplement des produits. Le rôle du vendeur incarne cette proximité et permet de faire le lien entre les produits, les services et l’expérience proposée.

Vous avez un commerce et vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour un diagnostic gratuit et sans engagement.